Parrainez un enfant riche - Campagne humanitaire contre la pauvreté relationnelle

Campagne humanitaire contre la pauvreté relationnelle

  • 30 % des jeunes sont sous l'influence d'un médicament aux États-Unis
  • 20 % des adolescents canadiens ont des pensées suicidaires
  • 13 % des jeunes s'automutilent au Québec
  • 9% des jeunes souffrent de pathologies sociales liées au jeu-vidéo

JOURNAL DE BORD

16 avril 2011 - Sébastien Brennan-Bergeron - Stagiaire en Éthique et culture religieuse

Le projet « Parrainez un enfant riche » m'a été présenté avant même que je commence mon stage avec Michel. Dès le début, j'ai été considéré comme un membre à part entière du projet et ce fut pour moi un très grand honneur.

Tout comme les jeunes, je n'étais pas toujours certain de ce que le projet allait donner à la fin, mais j'ai fait mon possible pour supporter tout le monde dans les tâches qu'ils avaient à faire et je me suis concentré sur des tâches pour lesquelles j'étais compétent. Du traitement d'image à la prise de capsule vidéo, les problèmes techniques font toujours partie du jeu.

Au niveau des élèves, j'éprouve une grande fierté par rapport à leur cheminement. J'ai pris le temps de les observer lors de la rencontre avec les parrains et vous auriez dû voir le visage attentif de la plupart d'entre eux. Je crois qu'ils doivent être fier de ce projet auquel ils ont participé car le résultat est brillant.

Ce fut très plaisant de travailler avec eux, avec Michel, avec Julien et avec Mélanie. Même les gens derrière le site web et derrière la caméra méritent ces félicitations.

Pour finir, je dois dire que ce projet a atteint son objectif au moins avec une personne. Quand je me promène dans la rue et à l'Université et que je croise des gens, je lève la tête et je me force pour sourire. On ne sait jamais, peut-être que ce sourire sera le seul qu'ils auront eu durant leur journée et c'est vraiment ce qui manque dans notre société soi-disant développée. J'espère maintenant que d'autres auront réalisé que nous devons nous-même être le changement que nous voulons voir chez les autres.

Retour au journal de bord