Parrainez un enfant riche - Campagne humanitaire contre la pauvreté relationnelle

Campagne humanitaire contre la pauvreté relationnelle

  • 30 % des jeunes sont sous l'influence d'un médicament aux États-Unis
  • 20 % des adolescents canadiens ont des pensées suicidaires
  • 13 % des jeunes s'automutilent au Québec
  • 9% des jeunes souffrent de pathologies sociales liées au jeu-vidéo

JOURNAL DE BORD

18 avril 2011 - Jean-Philippe Bérubé – Intervenant interculturel / stagiaire pour Accueil et Intégration Bas-St-Laurent

Le défi était de taille : solliciter la participation de 10 personnes immigrantes, qui devaient accepter bénévolement de s'impliquer pour trois mois dans un projet d'art communautaire.

Or, nous savons tous aujourd'hui que la mobilisation collective n'est plus ce qu'elle fut, et que les temps sont à l'individualisme et au chacun pour soi.

Néanmoins, à mon grand bonheur, je suis parvenu à rassembler un dizaine de personnes. Chacune d'elle a accepté généreusement de contribuer au succès de ce projet de parrainage. Au nom de tous les partenaires, je les en remercie grandement.

On parle souvent de l'apport économique de l'immigration au Québec et au Canada. On oublie trop souvent que les nouveaux arrivants sont d'abord et avant tout des personnes qui arrivent avec, dans leurs bagages, des valeurs et une culture dont nous avons aussi le privilège de nous enrichir collectivement.

Je crois que la force d'attraction pour les membres recrutés envers le projet se trouvait là : je leur ai fait valoir l'utilité de contribuer à l'éducation de jeunes d'ici par la transmission, l'échange et le dialogue.

Retour au journal de bord